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Souplesse arrière & avant.

 
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Tic Tac


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MessagePosté le: Sam 23 Fév - 21:06 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Bonsoir, ça fait des jours que j'essaie de faire la souplesse arrière et sans résultat ! J'aimerai avoir quelques astuces (: 


Pareil pour la Souplesse avant.
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MessagePosté le: Sam 23 Fév - 21:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 23 Fév - 22:19 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

En fait moi j'aimerai avoir des astuces pour la soupless arriére?

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Tic Tac


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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:20 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Ok, alors moi j'ai une astuce que j'i trouvé sur un site : [Voir post ci dessous]
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:22 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Alors pour faire souplesse arrière , il faut déjà que ton pont soit parfait et bien rapproché je m'explique : 

Quand tu fait un pont tout simple il faut absolument que tes pieds soient le plus proche possible de tes mains , donc il faut en effet assouplir tes épaule mais les musclé aussi car ce sont elles qui font le travail de relevé le corps pour emené le corps en arrière il faut aussi assouplir ton dos d'ou l'importance de faire de ton pont que tes pieds et mains soient le plus proche possible . 

Pour assouplir les épaules y'a des exercice simples à faire tout les jours bien sur . 

Position : debout jambes serrés et tendues tu mes tes mains à coté de tes pieds et tu rentre ta tête surtout sinon tu va te faire mal à la nuque ensuite quand tu es dans cette position tu joint tes mains derrière ton dos toujours la tête collé sur tes genoux et tu laisse allé tes bras vers l'arrière et les mains toujours joins tu va voir ça va faire mal un peu au début ça dépend de la souplesse que tu as au niveaux des épaules tes bras doivent resté tendu et tes main bien jointent et tu laisse aller tes bras vers l'arrière pour faire en sorte qu'ils soient le plus proche possible de ta tête voilà c'est dur à expliquer j'espère que tu aura compris le mouvement en gros ^^ bon courage et fait ca tout les jours pendant au moins 15 à 20 min Smile Le pont pareil .


[Désolé je m'était trompée de compte]
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:28 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Ou alors :


Si on peut essayer de mettre d'accord Natacha et Marie, étant donné qu'on souhaite ménager le dos de nos gymnastes et qu'on ne va pas forcer dessus, on cherchera toujours à favoriser le travail sur la souplesse d'épaules. 
Voilà pourquoi on dit que la souplesse arrière doit venir des épaules et non du dos. 

Cela dit il est évident qu'avec un dos naturellement très souple on a plus de facilité ! 

Et pour Val2409, si ça t'aide quand ton entraîneur pose sa main sur ton dos, c'est d'une part parce que ça te rassure et donc tu te lances franchement, et d'autre part parce que ça t'aide à garder l'équilibre sur 1 pied au moment du départ. 

Voici la progression que j'utilise et qui fonctionne plutôt bien : 

 Debout sur 2 pieds, descendre en pont arrière. Il y a différentes variantes pour ça, pour faciliter les débuts on peut utiliser une arrivée en contre-haut pour les mains, varier la souplesse des surfaces... 
L'objectif est que la gymnaste contrôle bien la descente, et arrive les pieds le plus près possible des mains. 

 Parallèlement, on peut faire l'exercice classique de la fin de la souplesse arrière : allongée sur le dos sur un module incliné avec les mains sur le sol, la gymnaste lance une jambe pour arriver à l'ATR et revenir sur les pieds. 

 Un peu plus difficile, même exercice mais à partir du pont avec les pieds surélevés, la gymnaste lance une jambe pour faire la souplesse arrière. 
Petit à petit on baisse la hauteur des pieds jusqu'à ce qu'elle arrive à le faire sur un sol plat. 

 Lorsque la descente en pont arrière sur 2 pieds est bien maîtrisée, on peut passer à un pied : 
1 - Lever les bras aux oreilles. 
2 - Lever la jambe à l'horizontale. 
3 - Avancer légèrement le bassin, regarder en arrière (chercher du regard d'abord les mains, puis le tapis), et descendre en pont contrôlé. 

L'objectif est d'arriver en pont sur 1 jambe, la jambe libre étant levée à la verticale comme sur la photo ci-dessous et de tenir la position 1 seconde pour montrer qu'on contrôle bien. 

Tu peux faire ça sur un tapis assez confortable, histoire de ne pas avoir peur de te lancer. 

Le tout dure environ 2 secondes maximum : tu ne peux pas rester longtemps en équilibre sur 1 pied bien sûr, donc le truc c'est de ne pas trop attendre dans cette position avec la jambe levée mais au contraire de partir rapidement. 
Attention à la jambe libre : elle monte en même temps que tes épaules partent en arrière. 

Pas besoin non plus de tenir le pont, ici tu travailles pour contrôler et maitriser la descente. 

Une fois que tu maîtriseras le départ de cette manière et que tu n'auras plus peur de te lancer, ce sera un jeu d'enfant de lancer la souplesse arrière complète.



 

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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:29 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Ou bien : 


Y'a pas beaucoup d'exercices, mais quelques-uns quand même ! 
 D'abord, comme tu l'as bien expliqué Nala, le départ allongé sur un petit plinth en mousse ou une caisse avec un tapis. 

Quelques autres idées d'exercices : 

- Debout -> pont arrière (donc les 2 jambes restent en place). Exercice très intéressant, car il permet déjà d'aborder la sensation de partir en arrière (donc appréhension) et l'avancée du bassin au moment du départ. 

- Même exercice de pont arrière, mais cette fois sur une jambe. La jambe libre est à l'horizontale au départ, posée sur un support quelconque (caisse, mousse...). Bien sûr elle suit le mouvement du corps et monte à la verticale durant le mouvement. 
Je demande à la gymnaste de tenir 2 seconde dans la position du pont avec la jambe libre verticale, pour être sûr qu'elle maîtrise bien. Bien sûr on peut aménager l'exercice (tapis, etc...). 

- Tic-tac (cloche), d'abord contre un mur, puis en venant appuyer la jambe sur un support de plus en plus bas (caisse, tapis...). 

En principe si ta gymnaste maîtrise bien tous ces éducatifs, elle devrait passer la souplesse arrière sans trop de difficulté !
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:31 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

J'en ai d'autre encore x) 



Il ne s'agit pas de souplesse du dos, mais de souplesse des épaules, que tu peut travailler. 


Je pense surtout, qu'elles n'ont pas encore confiance en elles, et qu'elles n'ont pas encore compris la technique de la souplesse arrière. 


Tu peut : 
- les faires descendre en ponte aux espaliers, en descendant les mains barreau par barreau 
- Les faire descendre en pont sur des blocs 
- partir du pont jambes surélevées, avancer les épaules, et pousser, pour effectuer la fin de la souplesse arrière, 
- faire la souplesse arrière sur un plan incliné 
- Sur un tapis mou 
- Avec parade 
- ... 


bonne chance et bon courage 

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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:32 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Attention ! Je tiens a preciser qu'il faut toujours s'echauffer avant de la faire !
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:38 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Merci !
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 18:42 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

De rien (;
Attend je vais répodre sur "danse" a ta question
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:44 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Ok merci j'ai vu ta réponse !
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MessagePosté le: Dim 24 Fév - 20:25 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Okok  Very Happy
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MessagePosté le: Ven 8 Mar - 17:35 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Voilà,j'aimerais vous demander une astuce...Comment ne pas se faire mal en faisant la souplesse arrière?!Facile mais pas sans risques !

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MessagePosté le: Sam 9 Mar - 13:18 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

On peut pas. 
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MessagePosté le: Sam 9 Mar - 13:18 (2013)    Sujet du message: Souplesse arrière & avant. Répondre en citant

Ou alors tu va dans un club de gym
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